Avoir une belle maison dans un quartier chic ou dans une banlieue est le rêve de beaucoup de personnes. Imaginez un peu, un beau jardin avec de jolies fleurs où vous pourrez organiser des barbecues pendant l’été, une belle cheminée dans laquelle vous pourrez faire un feu qui vous tiendra chaud l’hiver… Tout cela est bien, mais il faut aussi penser à l’entretien, surtout celui de la cheminée.
Le ramonage de cheminée
Le ramonage consiste à nettoyer les conduits de cheminée et autres conduits. Il est effectué par le ramoneur qui utilise de longs balais-brosses ou une raclette pour enlever la suie du conduit de la cheminée. Ce métier remonte aux environs du 18e siècle où les cheminées sont devenues assez grandes pour qu’un homme puisse s’y glisser. Au début, l’emploi était surtout exercé par de jeunes garçons assez minces pour se glisser dans la cheminée et la nettoyer de l’intérieur. Ces derniers souffraient souvent de déformations articulaires, de brûlures et d’une forme de cancer causé par certaines substances contenues dans la suie. Certains d’entre eux mouraient étouffés par cette dernière, ce qui a poussé à l’invention de certains outils qui permirent au ramoneur de faire le nettoyage sans entrer dans la cheminée.
Faites appel à des prestataires de confiance
Pour le nettoyage de votre cheminée, vous pouvez faire appel à des professionnels du ramonage. C’est le cas de Ramonage-Ruben qui est un ramoneur fumiste sur Paris et sa proche banlieue. Il dirige une entreprise familiale ; spécialisée dans les secteurs du ramonage, de la fumisterie et du chauffage ; qui a près de quarante années d’expérience dans le domaine et qui est agréé par l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment (OPQCB). Ils peuvent intervenir en urgence sept jours sur sept, de huit heures à vingt heures et vous débarrasseront des émanations ou refoulements de monoxyde de carbone. Vous pouvez leur faire confiance en leur confiant votre sécurité, car ils disposent d’un certificat d’intervention.