Pour plus d’économie en eau potable et pour réduire votre facture en eau, une cuve à eau est vraiment nécessaire. Tout particulier peut effectuer l’achat d’une cuve à eau pour un geste économique et écologique. Se présentant sur divers modèles, vous avez l’embarras du choix. Plusieurs prestataires vous proposent leurs meilleurs produits avec un rapport qualité prix important.
Qu’est-ce qu’une cuve à eau ?
Une cuve à eau est une cuve qui sert à récupérer l’eau de pluie. Un investissement économique qui aide beaucoup à économiser l’eau potable et un avantage en utilisant de l’eau gratuite. C’est un geste écologique, en utilisant de l’eau gratuite, les besoins en eau potable sont réduits, ce qui peut réduire l’impact sur l’environnement. Pour usage domestique avec les diverses nettoyages ou pour le jardinage, l’eau de pluie est à la fois gratuite et pure. De ce fait, il faut un double de réseau d’eau intérieur, d’un part pour l’eau potable et d’autre part pour l’eau de pluie. Il faut s’assurer que les deux réseaux ne se communiquent pas.
Quels sont les types de cuves à eau ?
Vous pouvez choisir la cuve suivant trois critères qui sont le volume, la matière et le type d’installation. Le volume doit être défini en fonction de votre besoin en eau et du taux de la pluviométrie. La surface du toit joue également un rôle important sur le choix du volume, avec une surface importante, la cuve doit avoir beaucoup de volume. La cuve doit être adéquate à la capacité de récupération d’eau de pluie. Comme matière, il y a le polyéthylène haute densité, le béton et l’acier. Le polyéthylène est idéal pour les types de cuve hors-sol alors que le béton est idéal pour les types à enterrer. A propos de l’installation, il y a l’installation hors-sol, à l’intérieur de la maison ou à enterrer. L’installation hors-sol et l’installation à l’intérieur de la maison sont faciles mais l’installation à enterrer nécessite l’intervention d’un spécialiste et il faut des cuves qui sont très résistants à l’écrasement. Pour l’installation à l’intérieur de la maison, il faut l’installer sous une pièce non habitée pas trop humide.
Quels sont les usages appropriés à l’eau de pluie ?
L’eau de pluie peut être utilisée à usage domestique ou pour l’entretien de l’espace vert. Par exemple, l’alimentation en eau du WC, l’alimentation en eau des machines à laver, différentes lavages comme le lavage des sols et des voitures, divers utilisation dans la maison sauf pour la vaisselle, l’appoint d’eau pour piscine et le jardinage.