Quand on parle de blindage, les significations diffèrent selon le domaine concerné. En termes de construction, le blindage consiste à mobiliser et à stabiliser les plafonds ou les parois d’une fosse, d’un tunnel ou d’une galerie souterraine. Dans ce cas, on parle de blindage tranchée.
Les différents types de blindage
Dans le domaine de la construction, le blindage consiste à soutenir une partie ou la totalité d’une tranchée. Cela a pour finalité d’empêcher et protéger contre un éventuel éboulement. Généralement, on utilise un type de blindage pour différent types de fouille ou de descente souterraine. Pour une profondeur de plus de 130 cm, il est conseillé d’utiliser un blindage de fouille. Ce type de blindage est également utile en cas de risque majeur pour les professionnels. En effet, on catégorise les blindages en deux grands groupes: les blindages lourds et les blindages légers.
La catégorie lourde est conseillée pour des fouilles profondes et larges. Souvent, ils sont installés avant le terrassement, à l’extérieur de la fouille. Des caissons métalliques, des palplanches sont les matériaux avec lesquels les blindages lourds sont composés. Ce type de blindage peut protéger jusqu’à plus de 7m de profondeur. De l’autre côté, il y a les blindages légers, plus malléables. Fabriqués en aluminium, ils peuvent atteindre 250 cm de hauteur. Réalisés après le terrassement, ils sont idéals pour une profondeur de 2,5m.
Mise en place d’un blindage
Avant de pose un blindage, il est nécessaire de définir le type à utiliser en fonction de la profondeur des tranchées. Ensuite, il faut procéder à la pose ou la mise en place du blindage. A commencer par creuser les fouilles selon les conditions du terrain et mettre en place le blindage suivant la longueur des fouilles (à la même longueur que le blindage, à 50cm près en cas de différence de taille). Ensuite viennent les étapes de superposition des éléments des blindages et la fixation de la partie inférieure. Jusqu’à ce que la profondeur de la tranchée ou de la fouille soit atteinte. Et voilà!