Le rendement s’affichant à 5 % des scpi durant l’année 2015, a séduit un grand nombre des épargnants. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont décidé de se lancer dans ce support. La scpi corum convictions a lui aussi, réalisé un record avec une rentabilité dépassant de très loin sa barre habituelle.
L‘état actuel des préférences des investisseurs
Pour une vision sur le long terme, les investisseurs sont plus portés sur les investissements immobiliers. Dans ce domaine, ce sont surtout les sociétés civiles de placement immobilier ou scpi qui raflent la mise. Il faut noter qu’auparavant, depuis son lancement, il y a 40 ans de cela, la collecte nette par année des scpi, a toujours été strictement inférieure aux 3 milliards d’euros. Ces dernières années, cette collecte affichée à des sommets vertigineux. Un bond d’environ 46 % a même été observé.
Une rentabilité très élevée
Le principal atout des scpi, réside dans le fait que ces dernières sont particulièrement rentables. Cette rentabilité s’affiche même à bien plus de 6 fois de celle arborée par le livret d’épargne A. Et oui, dans sa globalité, ce domaine de pierre papier offre aux investisseurs, une rentabilité s’affichant dans les 4, 85 % pour l’année 2015. Cette rentabilité accuse de ce fait, une réduction par rapport aux 5, 08 % de l’année 2014. Mais si on regarde plus attentivement, on se rend compte que le taux d‘intérêt noté dans les scpi, est en vérité, le double de celui pratiqué dans l’assurance vie. La comparaison de ce taux d’intérêt, a été effectuée en prenant une même durée. Quant au rendement, il est 6 fois supérieur à celui du livret A. Rappelons que le fameux livret d’épargne A n’offre aujourd’hui plus qu’une rentabilité annuelle de moins de 0,75 %.
Il est donc évident que malgré le contexte économique actuel qui n’est pas propice à l’investissement, les Français ont conservé leur confiance en ces supports d’épargne. Cette confiance est surtout basée sur les qualités fondamentales de ces produits. C’est ce qui a en effet, poussé les Français à privilégier les offres des scpi.