Un ravalement Paris 5 n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il est obligatoire de maintenir la façade en bonne et due forme, à plus forte raison si c’est un bâtiment professionnel et que vous dirigez l’entreprise, c’est sérieux, il faut donc faire appel à une entreprise qualifiée dans le domaine. Voyons quelles sont les étapes nécessaires pour effectuer un ravalement de façade.
Que faut-il faire avant le ravalement de façade ?
Comme nous l’avons vu vous êtes tenu de maintenir votre maison ou votre bâtiment en état, il faut que la façade et les accessoires visibles restent en bon état. Avant de faire un ravalement de façade vous pouvez commencer par retirer les feuilles mortes des gouttières par exemple (plutôt dans votre maison) afin d’atténuer les risques de salissures.
Si vous êtes un professionnel, connaitre les matériaux qui ont été utilisés pour sa construction est une bonne chose puisque cela permettra une meilleure évaluation des travaux à faire et le dialogue avec l’entreprise spécialisée sera plus cohérent, et donc ce sera plus efficace et rapide que si vous ne saviez pas. Le diagnostic des pathologies sera donc très précis et cela permettra de mettre en œuvre les traitements adaptés.
Que se passe-t-il si vous ne rénovez pas la façade ?
Les matériaux basiques sont souvent la brique, le béton, la pierre et le bois, le bois à lui tout seul peut être trop humide, il peut y avoir les termites et enfin il peut moisir, c’est donc important de vérifier.
Il y a des pathologies qui sont moins graves comme la pollution qui peut modifier la couleur de la façade, ou encore la peinture qui peut se décoller. Dans ces cas il n’y a pas de dégradation du support mais ce n’est pas esthétique.
Il y a ensuite les pathologies comme les fissures, les enduits décollés, les joints qui partent, ce sont des dégradations, ça signifie qu’il y a des trous et que l’air et l’humidité peuvent rentrer ce qui peut augmenter la facture du chauffage car vous allez monter le chauffage pour faire face au froid et à l’humidité.