De plus en plus, certaines entreprises louent leurs bureaux au lieu d’opter pour l’acquisition immobilière qui est un véritable renforcement de l’actif immobilisé. Mais les causes peuvent se situer à deux niveaux, soit la location présente des avantages pécuniaires et matériels importants, soit l’endroit leur convient mais elles n’ont pas la possibilité d’acheter la propriété pour diverses raisons. Nous allons donc nous pencher sur le pourquoi du choix de cette solution souple, le bail professionnel. www.geolocaux.com
La souplesse de la location à usage professionnel
Louer son bureau est plus souple que louer un local pour un usage commercial ou d’habitation. En effet pour le bail commercial il existe des statuts particuliers ce qui n’est pas le cas pour le bail professionnel. Il est donc peu réglementé. Le fonctionnement de la location bureaux permet au locataire de jouir d'un espace de travail adéquat. La durée de location est longue et il est possible de quitter les locaux à tout moment dans un délai de préavis qui dure quelques mois après avoir informé le propriétaire. Ensuite le loyer est définit par le locataire et le propriétaire, aucune règle n’est fixée.
Des avantages énormes
Prendre en location un bureau est très avantageux. Parmi les vantages de la location, nous tenterons de vous mettre en exergue quelques uns afin d’y voir plus clair. Alors, la durée assez longue du bail professionnel, donne l’avantage au locataire de ne pas pouvoir être mis à la porte avant une certaine durée car le contrat ne peut être résilié avant le terme, 6 ans. Ensuite, lorsqu’il arrive que le propriétaire refuse de renouveler le bail, il est obligatoire qu’il fasse un versement d’indemnité d’éviction au locataire et c’est seulement à cette condition qu’il peut s’en aller. En outre, pour louer son bureau on évite à notre entreprise l’octroi de prêts colossaux.