Un revenu lmnp permettrait à un retraité de bénéficier d’une rentrée d’argent régulière qui l’aiderait à garder son indépendance financière. En effet, l’État a créé le statut de loueur en meublé non professionnel afin d’encourager l’investissement locatif. Plusieurs résidences sont concernées par ce dispositif, de logements d’étudiants, des résidences touristiques ainsi qu’un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le statut apporte trois avantages importants : une gestion simplifiée, une source de revenu régulière et enfin, un régime fiscal avantageux.
Un professionnel assure la gestion de votre bien
Même si un retraité disposerait de plus de temps pour ses projets personnels, la location d’un logement meublé constitue un énorme investissement, surtout au début. Heureusement, il peut confier l’exploitation de sa résidence à une entreprise spécialisée. Cependant, il faut faire attention à deux points cruciaux : le choix du gestionnaire et l’établissement du contrat de bail. Un excellent gestionnaire réussit à attirer les clients et verse régulièrement le loyer au propriétaire. Au cas contraire, l’investissement constituerait une source de tracas. De même, le contrat de bail préciserait les responsabilités des deux parties, notamment celle qui financerait les éventuels travaux.
Un revenu assuré
Si votre logement se trouve à un bon emplacement, les locataires se bousculeraient et le loyer serait intéressant. Cet argent permettrait de mettre du beurre dans les épinards au cas où votre retraite est insuffisante. Sinon, vous pouvez l’utiliser pour vous faire plaisir ou financer les projets qui vous tiennent à cœur. Par ailleurs, la revalorisation du loyer s’effectue de manière régulière, contribuant ainsi à augmenter vos revenus et la valeur de votre bien.
Des avantages intéressants sur le plan fiscal
Si vous achetez une résidence neuve en tant que lmnp, l’administration fiscale vous remboursera le TVA. De plus, si vous avez emprunté pour l’acquérir, vos loyers seront défiscalisés durant le remboursement et même après. Enfin, l’amortissement du logement contribue à réduire vos charges fiscales.