Depuis le 1er janvier, un décret rend obligatoires les travaux d’isolation thermique dits « embarqués » en cas de rénovation majeure d’une façade, d’une toiture, ou en cas d’aménagement d’une pièce pour la rendre habitable. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur cette mesure environnementale qui concerne une majorité de bâtiments existants.
Ce que représente le décret pour les propriétaires de bâtiments
L’arrêté impose depuis le 1er janvier de renforcer l’isolation des bâtiments en cas de gros travaux sur ceux-ci. Plus précisément, il oblige les propriétaires de biens immobiliers à entreprendre des travaux d’isolation dits « embarqués », supplémentaires et obligatoires. Ces travaux peuvent être effectués sur une façade, dans le cas d’un embellissement majeur, sur un toit en cas de rénovation majeure, dans des pièces d’une superficie de plus de 5 m² (extension, garage, grenier, etc.), dans lesquelles d’importants travaux de rénovation sont effectués pour améliorer l’espace de vie.
Les propriétaires qui planifient de tels travaux devraient désormais s’attendre à ce que leurs factures augmentent en conséquence. Ils doivent également faire appel à un ramoneur Bruxelles pour mener à bien ces travaux.
Des travaux supplémentaires doivent être prévus
Selon ce décret, les travaux d’isolation « embarqués » peuvent être de trois types différents : Pour les liftings et murs de locaux chauffés donnant sur l’extérieur. Les travaux comprennent la réparation ou le remplacement du plâtre existant, ou la pose d’un nouveau parement, sur au moins 50 % de la façade du bâtiment.
Pour les réparations de toiture : le client doit réaliser des travaux d’isolation thermique sur la toiture ou en étage élevé du dernier niveau occupé ou chauffé sur 50 % de la couverture, hors ouvertures. En ce qui concerne l’aménagement de locaux à rendre habitable, le décret oblige à réaliser des travaux d’isolation des murs opaques donnant sur l’extérieur.
Les bâtiments dont les travaux nuiraient visiblement à la qualité architecturale sont également exclus par ce texte de loi.