Faites réalisez des travaux d’isolation thermique et de ravalement de façade pour votre logement ou votre immeuble et bénéficiez des aides de l’État ! En effet, ces travaux permettent d’optimiser le confort thermique de l’habitat que ce soit en été ou en hiver, de réduire sa consommation en énergie et de diminuer le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il existe trois types d’aides fiscales octroyées par l’État pour celui qui fait engager ce type de travaux sur sa résidence principale.
- Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique : il consiste pour le contribuable concerné à bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 30%, et ce, quel que soit le montant du revenu de celui-ci. Afin d’être éligible au CITE, le contribuable doit faire appel à une entreprise certifiée RGE ou reconnue garant de l’environnement. Celle-ci se chargera aussi bien de l’achat des matériaux que de leur pose, et fournira à son client une facture en bonne et due forme qui constituera le dossier de défiscalisation à présenter à l’administration fiscale. Le type des équipements à mettre en place est également défini par une règlementation spécifique. Le CITE est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017. Plus d’informations sur www. harmonie.fr
- L’Eco-PTZ ou prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt remboursable sans intérêt. Il est destiné au propriétaire du logement principal ou au bailleur, ou encore aux sociétés civiles non assujetties au paiement de l’IS. Certaines conditions d’éligibilité doivent être remplies afin de bénéficier de ce prêt à taux nul.
- La TVA à 5,5% : il est destiné à tout contribuable faisant réaliser des travaux d’optimisation de la consommation énergétique de son logement ancien. Afin d’être éligible à la TVA à 5,5%, ledit logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans. De même, les critères de performance et les caractéristiques des travaux doivent répondre à certaines exigences.