Le ravalement de façade d’une maison ou d’un bâtiment consiste à embellir l’extérieur d’un bâtiment avec des revêtements étanches dans le but de protéger les murs des intempéries (pluie, grêle) mais également de rendre agréable son apparence externe. Comme il s’agit d’œuvrer des travaux complexes, uniquement, les grandes sociétés de travaux sont aptes à mener à bien les tâches. Certaines règles régissent ce projet, ce qui doit toujours vous mener à vous renseigner auprès de votre mairie. Dans le cas où le bâtiment est situé dans une zone de patrimoine protégé, les normes imposées par la mairie doivent être respectées.
Les différents types de revêtements de façade
-Les briques antiques sont les plus délicates. En général, une façade en brique ne doit pas être cachée par des matières imperméables. Les briques doivent être aérées. Il est donc conseillé d’utiliser des enduits spéciaux qui ont les mêmes aspects que les briques pour réparer les imperfections.
-Pour couvrir un mur en béton, des enduits spécifiques qui sont destinés uniquement pour réparer une surface en béton seront mis en œuvre.
-Massif ou reconstitué, le bois supporte la peinture après un ponçage et décapage. Avant de commencer les œuvres, il suffit juste de vérifier et de traiter le bois en cas de présence des sinuosités indésirables (champignons, parasites).
-La réparation d’une façade en pierre demande des connaissances particulières dans ce domaine. En principe, seuls les experts dans le domaine sont en mesure d’effectuer les travaux.
Pourquoi doit-on entreprendre un ravalement de façade ?
Dus aux dégâts causés par les intempéries, l’extérieur des bâtiments se dégrade facilement. En général, dans certains pays, la loi impose un ravalement de façade tous les dix ans dans le but de conserver le charme et l’architecture d’une région mais aussi pour maximiser l’isolation thermique de la maison ou du bâtiment. Le ravalement étant un investissement exorbitant, prenez connaissance des éventuelles aides financières et crédits d’impôts dont vous pourriez bénéficier.