Vous travaillez en tant qu’entrepreneur dans le bâtiment ? Il est donc important que vous vous informiez sur les normes en termes de sanitaire et d’hygiène. Il faut savoir que ces normes sont bien spécifiées dans le droit du travail.
Sachez que le droit du travail vise non seulement à protéger le travailleur, mais aussi à lui assurer le minimum nécessaire. Les toilettes en font partie. Sur un chantier, elles sont obligatoires et sont désormais règlementées par la loi. Il est essentiel aussi de savoir que la taille du chantier détermine le genre de toilettes que vous aurez à installer.
Pour un chantier employant moins de 25 personnes
Comme dans les usines ou bien n’importe quel autre lieu de travail, le nombre de toilettes est en fonction du nombre de travailleurs. Il faut en compter une pour 30 personnes. Un chantier ne déroge pas à la règle, à la différence près de quelques règlementations supplémentaires :
- Pour un nombre de travailleurs allant de moins de 25 personnes, une simple toilette chimique est suffisante, sans qu’aucun confort ne soit exigé.
- Vous pouvez toujours opter pour une roulotte de toilette, laquelle est plus pratique et offre tout le package d’hygiène requis.
Vous souhaitez donc installer des toilettes mobiles sur votre chantier ? En allant sur ce site, vous pouvez découvrir un large choix de w.c. mobile à disposer sur votre lieu de travail.
Pour un chantier employant plus de 25 personnes
Au-delà de ce nombre, vos obligations légales augmentent. De prime abord, il convient de noter que c’est le nombre total de vos salariés qui comptent, même si ceux-ci interviennent sur le chantier à tour de rôle.
Vos toilettes doivent respecter certaines règles dont :
- Des règles sanitaires qui prescrivent la disponibilité constante de l’eau, d’un lavabo et de savon pour permettre aux employés de se nettoyer.
- Des exigences en termes de distance. En effet, les toilettes ne doivent pas aller au-delà de 150 m ni à plus de 4 étages d’un travailleur.