Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, le métier de chapiste s’avère relativement varié puisque celui-ci est habituellement amené à intervenir tant de chantiers de construction que sur des chantiers de rénovations et de réhabilitation.
Pourquoi faire appel à un chapiste ?
La réalisation de certaines œuvres en maçonnerie nécessite une expertise assez pointue du chapiste. Les chapistes sont des professionnels agréés par les cimentiers afin de certifier les qualifications dans le domaine. Cela constitue un véritable gage de savoir et de compétences. Pour les spécificités de certains genres de béton : béton auto-plaçant, auto-nivelant et chape fluide la clientèle (les professionnels et les particuliers) est généralement exigeante en faisant appel aux chapistes confirmés. Par exemple, quand il s’agit d’exécuter certains travaux spéciaux, notamment pour le coulage du béton, l’isolation acoustique et thermique des sols et planchers, ou encore la mise à niveau du sol. Pour ces éléments, les compétences d’un chapiste sont fortement recommandées.
Quel est le rôle d’un chapiste dans une construction ?
Un chapiste est un professionnel qui évolue le plus souvent dans les chantiers privés et les travaux publics (catégorie grosse œuvres). Il peut être considéré comme un spécialiste pour la conception de coffrages et des différentes formes de coulage de bétons et de dalles de tous types à base du ciment mélangé avec du gravier, fer ou du plâtre pour réaliser certaines œuvres. Le métier de chapiste est ouvert aux titulaires BEP ou CAP en construction de gros œuvres. Après la formation, le chapiste doit passer un stage chez un cimentier avant de se faire agréer par celui-ci qui certifie les compétences techniques du chapiste. C’est une valeur ajoutée à l’endroit du marché ou la clientèle. Cependant, beaucoup de critères rentrent en jeu pour trouver un chapiste expérimenté. En effet, ces critères peuvent se résumer : un devis exhaustif, les engagements du chapiste, la définition des phases d’exécution de l’ouvrage, le respect des délais.