En tant qu’appareil de transport, un ascenseur est un engin permettant le déplacement vertical des personnes et des biens. Assurer la sécurité de ceux-ci est primordial comme dans tous systèmes de transport. Pour garantir cet état de chose, la réglementation a mis un point d’honneur en spécifiant de manière explicite que les propriétaires d’immeubles comportant des ascenseurs doivent assurer leur maintenance. Vu sur ce plan on pourrait penser que l’entretien d’un ascenseur ne trouve son intérêt que dans l’obligation réglementaire. Ceci est loin d’être le cas car, assurer la maintenance régulière d’un ascenseur c’est anticiper sur des problèmes sécuritaires et économiques. Voyons comment cela est possible
L’entretien d’un ascenseur au profit de la sécurité
Dans certains bâtiments, les ascenseurs sont les outils de déplacements les plus utilisés. La fréquence d’utilisation de ceux-ci fragilise les équipements qui les constituent. Assurer une veille sur ces ascenseurs c’est donc anticiper sur d’éventuelles pannes qui pourraient survenir. En effet, les activités de maintenance ascenseur sont multiples. Elles consistent dans un premier temps à prévenir le risque. Ici les contrôles de routine sont effectués pour s’assurer que les équipements fonctionnent normalement. En cas de défaillance, le remplacement des pièces usées s’effectue dans de brefs délais. Ce type d’approche permet non seulement de garantir la durée de vie de l’ascenseur mais aussi de la prolonger. En réalité, un appareil qui est suivi de manière régulière permet d’anticiper sur les pannes futures et de maintenir la continuité du service et la sécurité des utilisateurs.
Entretenir un ascenseur pour faire des économies
Si l’on a du mal à le croire, maintenir un ascenseur à la bonne fréquence est moins coûteux que les dépenses que l’on effectuera sur cet ascenseur en cas de panne, sans compter l’incidence sur les utilisateurs. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un bâtiment commercial où survient une panne d’ascenseur. On constate que les activités des personnes utilisant cet appareil seront sérieusement touchées, du fait de la lenteur dans les déplacements, ou de l’inaccessibilité pour certaines personnes. Le désagrément cause ainsi des coûts au locataire du bâtiment qui voit leurs activités ralenties par une telle panne. C’est également le cas dans les résidences privées où peuvent vivre des personnes à mobilité réduite qui ne pourront plus se déplacer aisément. La bonne marche de votre ascenseur est également un argument d’affaires lorsque vous avez un immeuble à plusieurs étages. Vous pouvez ainsi renchérir car vous offrez plus de commodité à vos clients.