L’étanchéité d’un bâti repose particulièrement sur sa toiture-terrasse qui doit être régulièrement soumise à des travaux d’entretien. Ceux-ci sont enclenchés afin de traiter ou prévenir une fuite d’eau ou d’air pouvant compromettre l’isolation et les performances thermiques de l’immeuble. Cette étanchéité doit donc être réalisée dans les meilleures conditions et suivant les bonnes pratiques, en parfaite connaissance de l’ensemble des parties de la toiture-terrasse. Ces dernières comprennent entre autres le support, le pare-vapeur, les produits isolants ainsi que le complexe d’étanchéité.
Les fuites d’eau sont généralement provoquées par l’accumulation des eaux de pluie en raison de la faible inclinaison de la pente du toit plat. Les fuites d’air sont également traitées, de même que les pathologies provoquant la prolifération de moisissures, de champignons ou d’humidité au sein du bâti.
Les travaux sont pris en main par un spécialiste en étanchéité d’immeuble, lequel sera de préférence un artisan RGE afin d’être éligible aux aides financières publiques et régionales. Rappelons que ces dernières allègeront les dépenses engagées à cet effet. C’est également ce dernier qui garantira la qualité des travaux grâce à ses expériences, son savoir-faire ainsi que l’utilisation des matériels et équipements adaptés pour chaque type d’intervention.
Afin que l’étanchéité soit complète, un système de ventilation spécialement étudié sera mis en place. Le but est de faire circuler de l’air de qualité et d’évacuer l’air vicié tout en préservant la chaleur emmagasinée en hiver ou la température fraîche en été. La ventilation est dite mécanique. Le propriétaire du bâti pourra choisir, en fonction de son budget, entre la ventilation mécanique contrôlée simple flux ou double flux (avec récupération de chaleur). Il existe aussi un autre procédé de ventilation appelé ventilation mécanique répartie (VMR) ou ponctuelle (VMP).
Soulignons que l’isolation thermique est indispensable pour compléter l’étanchéité d’un immeuble. Elle peut être réalisée par l’extérieur ou par l’intérieur. Cette dernière option requiert dans ce cas un ravalement de façade pour traiter les pathologies extérieures.