Garantissant son bon fonctionnement, sa longévité et la sécurité de son usager, l’entretien des monte-escalier est plus que nécessaire. Les étapes de ce processus.
Compter sur les garanties d’entretien
Si vous venez d’acquérir un monte-escalier neuf, vous pouvez compter sur la garantie d’entretien offerte de 2 ans généralement. Y sont incluses la maintenance et la réparation ou tout au moins l’une des deux. C’est la raison pour laquelle il faut toujours privilégier l’achat d’un matériel neuf qui ne requerra pas beaucoup de travaux de maintenance, le contraire d’un appareil d’occasion. Il aura ainsi de grandes chances de servir durant de nombreuses années. Vérifiez donc au préalable la garantie de maintenance et/ou de réparation de l’appareil, leur durée, les pièces couvertes et éventuellement les prix de maintenance, etc. Une bonne garantie doit donc offrir à la fois l’entretien et la réparation, couvrant le changement des pièces usagées ou défectueuses, la main-d’œuvre et le déplacement. Le tout doit être accessible à des prix compétitifs.
L’entretien du monte-escalier proprement dit
Une fois ce délai de garantie passé, à vous ensuite de vous charger de tous les travaux d’entretien nécessaires. Aidez-vous pour cela du manuel d’utilisation de votre appareil ou contactez le fabricant pour lui demander conseil. Dans tous les cas, les éléments les plus concernés englobent les pièces mobiles, les batteries, les rails et le siège.
L’entretien du siège
Régulièrement, vous devez ainsi vérifier l’état du siège de votre monte-escalier droit ou monte-escalier tournant et vous assurer que leurs pièces ne soient pas cassées. N’oubliez pas non plus de graisser ou lubrifier son système de pivotement tous les 6 mois au moins.
L’entretien des pièces
N’oubliez pas non plus de vérifier l’état des roues et de les changer lorsqu’elles ne tournent plus correctement sur le rail. De même, assurez-vous que les boulons et vis maintenant le siège au rail et celui-ci aux escaliers soient bien fixés et serrés. Faites de même pour le fonctionnement des autres équipements tels que détecteur d’obstacles ou frein de sécurité, etc.
L’entretien des rails
Pour les rails, mettez d’abord en mode arrêt l’appareil et nettoyez-les ensuite doucement, mais soigneusement avec un chiffon légèrement humide. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur pour y enlever les poussières ou autres objets les encombrants comme des poils d’animaux ou autres. Enfin, graissez-les avec un lubrifiant spécial monte-escalier pour que les pièces ne crissent pas pendant l’usage.
L’entretien des batteries
Chez les monte-escalier ancien modèle, il faut vérifier et changer leurs batteries dès que c’est nécessaire. Pour ceux à moteur électrique plus récents, aucun entretien spécifique n’est requis.