Poser une chape fluide n’est pas vraiment complexe. Il suffit de déterminer au préalable les bonnes méthodes et les bons gestes tout simplement. Sachez que la pose d’une chape doit toujours prendre en considération quelques critères (types d’isolant à utiliser, réalisation du coffrage, plaque du type Placoplatre, etc.). C’est seulement ainsi que vous parviendrez à obtenir un résultat satisfaisant. De plus, il reste préférable de contacter un professionnel pour la réalisation d’un tel travail.
Poser sa chape, comment s’y prendre ?
La pose d’une chape peut se faire de différentes manières. Il est possible d’opter pour une pose directe sur la dalle, tout comme il reste également possible de pencher pour une dalle flottante. Dans ce cas, il faudra ajouter un revêtement entre la dalle et la chape fluide afin d’obtenir une isolation thermique et/ou acoustique. Le type d’isolant le plus utilisé reste le panneau polyuréthane rainure et bouvette. Il importe également de préciser que les bandes adhésives sur l’ensemble des joints sont véritablement nécessaires. Pour arrêter l’isolant, il faudra réaliser un coffrage. Pour les trémies et les escaliers, le coffrage en bois reste l’idéal. La plaque du type Placoplatre permettra d’effectuer la finition et de ne pas avoir à procéder à un ragréage de la tranche de la dalle (qui fissure très souvent). La bande périphérique vous permettra de désolidariser l’ensemble de la chape par rapport aux murs, huisseries, ou toutes émergences.
Faire appel à un professionnel pour la pose d’une chape
Vous l’aurez donc compris, la pose d’une chape fluide est un travail très technique et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il reste préférable de toujours contacter un spécialiste afin qu’il s’en charge. Seul un véritable professionnel peut prétendre à une réalisation et à des finitions parfaites. Il saura faire en sorte que le résultat puisse durer de très nombreuses années sans qu’il n’y ait des fissures, un décollement ou autre.