Lors de travaux dans votre bâtiment il est important de connaître les étapes à effectuer après, pendant et après ceux-ci. En effet, les travaux de bâtiments nécessitant des coûts importants, il est préférable de bien les réaliser à la première intervention afin de ne pas devoir refaire trop de fois. C’est pourquoi certains points sont non négligeables: le choix du prestataire, les aides financières, votre budget, l’envergure des travaux souhaités.
L’étanchéité, c’est quoi?
Réaliser des travaux d’étanchéité va permettre de protéger la structure de l’eau. Elle va alors être installée en tant que revêtement sur les toits terrasses. Effectuer une étanchéité consiste à la mise en oeuvre de moyens techniques ayant pour but de protéger la structure et l’isolation d’un bâtiment contre des éléments naturels extérieurs. En effet, la pluie, le vent ou encore l’humidité ne font pas bon ménage avec les éléments d’un bâtiment, il est donc important de le protéger.
Les travaux en étanchéité nécessitent une attention particulière
L’étanchéité est un élément indispensable à tous bâtiments. En effet, les problèmes liés à un défaut d’étanchéité sont les plus constatés. L’étanchéité d’immeuble va permettre d'empêcher les infiltrations dans les plafonds, la fragilisation de l’isolation thermique de la toiture, etc. Il est donc préférable de faire appel à un syndic de copropriété afin de réaliser une inspection au moins chaque année. Ces experts vont alors examiner l’état de ces dernières et de détecter une potentielle présence d’indicateurs à l’origine de problèmes futurs. Réaliser une étanchéité peut consister à la poser d’un isolant thermique sur lequel une nouvelle étanchéité sera effectuée.
Les aides financières pour vos travaux d’étanchéité
Le prix d’une rénovation de toiture peut être allégé par de diverses aides financières, des subventions ou encore des incitations fiscales et comptables. L’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), ainsi que des aides de la région ou encore des aides départementales peuvent vous aider.
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui prend 150 € par mètres carrés. Ensuite, il existe la TVA à taux réduit de l’Ademe qui diminue la facture finale TTC des ménages avec une TVA à 5,5 ou 10 %. Puis, le prêt zéro vous permet d’emprunter sans taux d’intérêt.
Renseignez-vous sur ces différentes aides afin de réaliser vos travaux d’étanchéité en toute tranquillité.